Arrêté préfectoral du 25 mai 2023 instaurant des mesures de restriction temporaire des usages de l’eau dans le Gard

L’arrêté instaurant les restrictions d’usages de l’eau, suite au comité ressource en eau de mercredi dernier, a été signé le 25 mai.

Le territoire de la commune de Cabrières est situé sur 2 bassins versant et donc sur 2 zones de restriction sécheresse.

C’est le point du prélèvement qui détermine la zone de restriction.

Les prélèvements situés au Nord de la commune, qui représentent environ 25 % du territoire, sont dans la zone Gardon aval et donc en crise. Ce sont les parcelles qui sont orientées vers le Gardon.

Pour les prélèvements situés au Sud de la commune, qui représentent environ 75 % du territoire, ils sont dans la zone Vistrenque et Costières et donc en vigilance. Ce sont les parcelles qui sont orientées vers le Vistre.

Les habitants utilisant le réseau d’eau potable (quelle que soit leur localisation géographique), sont concernés par les restrictions relatives à la zone d’alerte 10 « Alluvions de la Vistrenque et des Costières et calcaires des garrigues nîmoises, Vistre », car l’eau du réseau d’eau potable provient des forages situés dans les calcaires des garrigues nîmoises de la zone d’alerte n°10. Ils doivent donc appliquer les mesures relatives à la vigilance de l’arrêté sécheresse du 25/05/2023 et faire un usage raisonné de l’eau.

Pour les habitants qui ont un forage :
soit ils sont géographiquement situés dans la zone d’alerte n°10 « Alluvions de la Vistrenque et des Costières et calcaire des garrigues nîmoises, Vistre » partie hachurée, ils doivent alors appliquer les mesures relatives à cette zone d’alerte (en l’occurrence vigilance)
soit ils sont situés sur le bassin versant du Gardon aval (zone d’alerte n°4) et ils doivent alors appliquer les mesures de crise et respecter les interdictions indiquées dans l’arrêté.

Pour lire l’arrêté et prendre connaissance des restrictions liées à l’usage de l’eau, cliquez ici

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 479 abonnés.

Agenda

Démarches Agglo

Rubriques