Arrêté Préfectoral limitant l’usage de l’eau

Sep 08

Ce mercredi 6 septembre 2017, M le Préfet du Gard a réuni le comité de suivi de la
sécheresse pour faire le point sur la situation hydrologique du département. En l’absence de pluie significative depuis 4 mois et demi, les principaux cours d’eau du
département présentent un débit particulièrement faible et de nombreux cours d’eau
secondaires sont désormais taris. La situation du Gardon sur la partie aval du bassin versant est préoccupante : son débit a franchi le seuil de crise et la quasi-totalité de ses affluents ne s’écoule plus. L’impact des conditions climatiques de ces derniers mois est également visible sur les nappes d’eau souterraine dont les niveaux sont proches des minimums sur certains secteurs du Gard. Météo France annonce peu de précipitations et des températures encore élevées lors des 10 prochains jours. La situation de sécheresse que subit le département va perdurer.

La commune est toujours classée en alerte niveau 1. En alerte de niveau 1, sont interdits le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures, l’irrigation agricole et des jardins potagers entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau). De plus, des restrictions d’horaires pour l’arrosage sont mises en place. Concernant l’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément, …)l’interdiction s’étend entre 8h00 et 20h00.

Les mesures de restrictions de l’eau sont destinées à garantir les besoins prioritaires
notamment l’alimentation en eau potable, la salubrité en aval des agglomérations et la
protection des milieux naturels.

Pour lire l’arrêté, cliquez ici