Arrêté Préfectoral limitant l’usage de l’eau – Alerte niveau 2

Sep 08

La situation de sécheresse se poursuit : les ressources en eau restent déficitaires

Ce mardi 15 novembre 2017, M le Préfet du Gard a consulté le comité de suivi de la sécheresse pour faire le point sur la situation hydrologique du département.
Cette année, le département du Gard subit une situation de sécheresse exceptionnelle tant par la durée que par le manque de précipitations. Les premiers épisodes de pluies enregistrés cet automne ont eu un effet bénéfique sur la végétation et sur les cours d’eau. Cependant, après le déficit historique relevé sur les 6 mois précédents, les débits des cours d’eau restent faibles pour la saison et la recharge des nappes phréatiques n’est pas véritablement engagée.
Les pluies annoncées dans les prochains jours par Météo-France ne sont pas de nature à amorcer la recharge des nappes et à rétablir les écoulements notamment sur les cours d’eau secondaires.
Dans ces conditions, la situation de sécheresse se poursuit. En attendant une nécessaire recharge hivernale de la ressource, l’utilisation de l’eau doit rester strictement encadrée.
M. le Préfet du Gard a donc décidé de prolonger les mesures de restriction des usages de l’eau actuellement en vigueur jusqu’au 30 novembre prochain.
La commune est classée en alerte niveau 2.

En alerte de niveau 2, sont interdits le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures, le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert. L’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément…) est interdit. L’irrigation agricole est quant à elle permise uniquement une nuit sur deux, entre 20 h 00 et 8 h 00 (sauf cultures sous contrats ou mode d’irrigation économe).

Les mesures de restrictions de l’eau sont destinées à garantir les besoins prioritaires
notamment l’alimentation en eau potable, la salubrité en aval des agglomérations et la
protection des milieux naturels.

Pour lire l’arrêté, cliquez ici

Pour connaître les mesures de restriction alerte niveau 2, cliquez ici