Dématérialisation des procédures d’immatriculation et de permis de conduire

Juin 23

La préfecture invite tous les usagers à ne plus se déplacer aux guichets de la Préfecture pour toutes les démarches liées au permis et aux immatriculations de véhicules. Elle propose à tous les usagers qui le peuvent de faire leurs démarches en ligne  sur le site : https://ants.gouv.fr/

Il faut s’identifier directement avec FranceConnect avec l’un de ses comptes existants « impots.gouv.fr », « ameli.fr » ou « idn.laposte.fr »

ou il faut créer un compte ANTS en cliquant sur « Mon espace » avec une adresse mail et un mot de passe. On reçoit par mail son identifiant et son code personnel, transmis également par courrier (ou figurant sur le courrier d’envoi de son ancienne carte grise), on se connecte ensuite sur son espace. Puis, on clique sur l’objet de sa demande et on suit les étapes proposées. A tout moment on peut suivre l’évolution de sa demande en se connectant sur son espace.

Pour réaliser une pré-demande de CNI majeur ou mineur, un passeport majeur ou mineur, refaire une carte grise, demander un permis de conduire :

http://immatriculation.ants.gouv.fr

http://passeport.ants.gouv.fr

http://permisdeconduire.ants.gouv.fr

http://www.ants.gouv.fr

  • Téléphone : 0811 105 716

>> Concernant les démarches administratives dédiées aux véhicules, il est possible de solliciter les professionnels de l’automobile.

>> Concernant les démarches concernant les permis de conduire, les démarches administratives peuvent être assurées par un école de conduite.

>> Des points numériques seront disponibles pour réaliser les démarches. Ils seront animés par un médiateur numérique qui assurera un accompagnement personnalisé.

>> Dans les mairies de plus de 5000 habitants équipées des systèmes adaptés, un médiateur numérique pourra vous aider à réaliser vos démarches