Gestion des biodéchets

Afin d’encourager la généralisation du tri à la source des biodéchets, Nîmes Métropole poursuit la mise en place du programme « Territoire 100% compostage » amorcé il y a plus d’un an, en optant pour une distribution gratuite pour l’ensemble des habitants du territoire, de composteurs individuels ou lombricomposteurs.

Un choix qui a un coût pour la collectivité, en effet, ce sont plus d’un million d’euros mobilisés par l’agglomération pour répondre à cet enjeu de société majeur et à cette obligation introduite par la loi antigaspillage de 2020.

En dehors des demandes individuelles qui arrivent de tous les territoires de Nîmes Métropole, la campagne « Territoire 100% compostage » se déploie secteur par secteur et a commencé par anticipation début 2023.

A ce jour, la mise en place de ces moyens sur les secteurs de la Vaunage, Gardonnenque et Leins Gardonnenque est terminée. Ce sont 4 271 composteurs et 241 lombricomposteurs qui ont été distribués ; et ce sont 27 sites de compostage partagés qui ont été implantés.

Concernant les composteurs partagés, sur les 39 communes de l’agglomération, ce sont 15 communes qui ont adopté à ce jour un ou plusieurs sites de compostage partagés. Il y a également 14 sites en cours d’implantation, ce qui amènera le nombre de sites à 41 au total dans les mois à venir.

Le déploiement des composteurs et lombricomposteurs gratuits sur les secteurs de Saint-Gilles, de Marguerittes, des Costières et des Garrigues ainsi que la Ville de Nîmes vont se poursuivre. Tout en laissant, sur l’ensemble du territoire, la possibilité aux foyers qui le souhaitent de bénéficier sur demande d’un composteur gratuit, dans la limite des stocks disponibles.

Face à la forte demande, les producteurs de composteurs peinent à assurer la production, nous espérons un retour à la normale pour le début du second semestre 2024.

Pour l’heure et tant que tous les usagers n’ont pas accès à un moyen de trier ces biodéchets, les modalités de collecte fixées par Nîmes Métropole restent donc inchangées.

Les usagers sont encouragés à faire une demande de composteur ou de lombricomposteur, en se rendant sur la plateforme Mon Service Déchets. Les demandes sont mises sur une liste d’attente.  Les livraisons des composteurs en attente sont prévues à partir du mois de juin 2024 avec un retour à la normal du stock de composteur et des capacités d’approvisionnement.

www.monservicedechets.com

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 498 abonnés.

Agenda

Démarches Agglo

Rubriques