INFORMATION SANITAIRE Moustique Tigre / Dengue

Oct 14

Une transmission du virus de la dengue est suspectée à Cabrières dans le quartier est du village.

La dengue ne se transmet pas directement de personne à personne mais par l’intermédiaire d’une piqûre d’un moustique de l’espèce Aedes albopictus (dit « moustique tigre »). Le moustique ne transmet pas habituellement le virus en métropole. Mais lors d’une piqûre d’une personne infectée, le moustique peut prélever le virus et après quelques jours, le transmettre à une autre personne. La maladie peut alors se manifester chez la personne qui a été piquée en moyenne dans les 4 à 7 jours après la piqûre infectante.

Pour éviter l’installation d’une chaîne locale de transmission du virus du la dengue, il est nécessaire de détecter le plus rapidement possible tout cas suspect de manière à mettre en place des mesures de démoustication adaptées.

Les signes cliniques associés à cette maladie sont :
• une fièvre élevée (>38,5°C) d’apparition brutale
• associée à au moins un autre signe clinique tel que des maux de têtes, des douleurs musculaires ou articulaires ou lombaires
• et en l’absence de toux, écoulement nasal, maux de gorge, difficultés respiratoires ou plaies infectées.

Si vous avez présenté ce type de symptômes depuis début août, nous vous remercions de nous contacter rapidement (numéro gratuit 0 800 301 301, ars31-alerte@ars.sante.fr).

Des interventions sont en cours pour éliminer les moustiques présents autour du lieu où la personne touchée a séjourné.

Des informations sont disponibles sur le site internet de l’ARS Occitanie https://www.occitanie.ars.sante.fr/moustique-tigre-3.