Transition écologique & énergétique : Participez à la concertation citoyenne organisée par l’Agglo !

Le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) de Nîmes Métropole est en cours d’élaboration ! Dans ce cadre, l’Agglo vous invite à participer à la construction de sa politique de transition écologique et énergétique lors d’un atelier de concertation citoyenne lundi 10 octobre prochain. Vous n’êtes pas disponible ? Aucun souci, une boite à idée a été mise en place pour recueillir vos propositions d’actions.

Le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) ou Plan Climat est une démarche de planification visant à réinterroger les politiques publiques portées par Nîmes Métropole à travers l’exercice de ses compétences sur les enjeux climat, air et énergie.  Son but ? Permettre à l’Agglo de conduire une politique de transition énergétique et climatique efficiente sur son territoire.

Pour ce faire, la collectivité mobilise de nombreux partenaires afin de construire une feuille de route partagée et adoptée par tous.

Le lancement du PCAET a été approuvé en Conseil communautaire le 8 février 2021. La première étape a consisté en un diagnostic ou état des lieux des enjeux en matière de climat, air et énergie ; puis une stratégie a ensuite été élaborée, basée sur 4 objectifs déclinés en 10 axes (Cf. En savoir plus ici). Désormais, il s’agit d’élaborer un plan d’actions qui sera la déclinaison opérationnelle de la démarche Plan Climat pour les années à venir.

Animé par l’Agglo et le bureau d’étude Agate, un atelier de concertation destiné aux citoyens de Nîmes Métropole sera ainsi organisé lundi 10 octobre 2022, de 16h à 18h à l’Hôtel communautaire. Cette rencontre sera l’occasion de présenter l’état d’avancement du PCAET, de répondre aux questions des citoyens, puis de disposer d’un temps de co-construction du plan d’actions. Vous ne pouvez y participer ? Envoyez-nous vos propositions par mail ! (Cf. Infos pratiques ci-après).

Que va-t-il se passer ensuite ? L’Agglo va récupérer les propositions d’actions émanant de ses services, des communes membres, des partenaires ainsi que celles émanant des citoyens. Une analyse technique sera opérée puis une décision sera prise par les élus de Nîmes Métropole, arrêtant un plan d’actions. Le PCAET final fera l’objet d’une consultation citoyenne fin 2022-début 2023.

Infos pratiques

Atelier de concertation citoyenne sur le PCAET de Nîmes Métropole

Lundi 10 octobre 2022, de 16h à 18h

Hôtel communautaire Le Colisée (Salle de réunion Madeleine Bres)

3 rue du Colisée, à Nîmes

Entrée libre et gratuite

Sur inscription uniquement jusqu’au 6 octobre à developpementdurable@nimes-metropole.fr / 04 66 02 54 46

Si vous ne pouvez assister à l’atelier de concertation, ou bien en complément de celui-ci, une boite à idée a été mise en place. Vous pouvez nous adresser vos propositions d’actions, qui répondent aux axes du PCAET, à : developpementdurable@nimes-metropole.fr. Merci alors d’indiquer : Titre de l’action, Objectif de l’action, Qui est concerné, Descriptif en quelques lignes.

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 463 abonnés.

Agenda

Démarches Agglo

Rubriques