Ouverture de la Maison castor

Août 27

La Maison du castor est ouverte depuis le 1er août à Collias. Ce musée, remarquable par son esthétique et la qualité de sa muséographie, ravira les petits comme les grands. Un équipement de cette qualité est une chance pour notre territoire et une fierté pour les habitants des gorges du Gardon.

Tout l’univers du castor mais aussi le thème de l’eau, de la rivière Gardon, de ses richesses, de ses caprices et de leurs conséquences sont abordés dans les 5 espaces thématiques. Car ce musée est avant tout un équipement pédagogique dont l’objectif principal est de sensibiliser les visiteurs, habitants comme touristes, aux richesses et fragilités de notre rivière et de ses occupants. Plus d’une vingtaine d’activités interactives (odoramas, dispositifs tactiles, théâtres optiques,…) rythme la déambulation et interpelle tous les sens. La plupart des activités sont proposées sous forme ludique, sans oublier le tobogan-tube qui évoque la fameuse coulée du castor (qui correspond à la pente qu’il utilise pour sortir de son terrier). Une salle dédiée à des jeux pour tout petits comme le « Qui est-ce » en version animal clôturera la visite. Avant d’y parvenir, les visiteurs seront passés par le Kino-castor (salle de projection) pour visionner un film documentaire spectaculaire qui permettra de rentrer comme jamais dans l’intimité du castor. La durée de la visite est estimée à 1h30.

Après la visite, et en accès indépendant de l’espace muséographique, le K’S Dalle offre aux visiteurs la possibilité de se désaltérer et de déguster des produits bio locaux (bière, tapenades, glaces, etc) tout en profitant d’un superbe panorama sur le Gardon. Les amateurs de vin pourront découvrir quelques-unes des nombreuses références de vins bio locaux qui sont vendus dans le K’-Store, autrement dit l’espace boutique.

La Maison du Castor dispose également d’un théâtre de verdure de 120 places pour la projection de films, des concerts, pièces de théâtre, débats ou animations pédagogiques…qui pourra être mobilisé au profit des habitants. A visiter sans tarder !

Infos pratiques :

La Maison du Castor est ouverte du mercredi au dimanche de 10h00 à 18h00, du 1er mars au 31 octobre.

Plein tarif : 6 €.

Tarif réduit sur justificatif : 4€ pour les enfants de 6 à 17 ans, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les groupes à partir de 15 personnes.

Le billet d’entrée de la MRC permet d’accéder gratuitement à l’espace muséographique de la Maison des gorges du Gardon.

Entrée gratuite pour les établissements scolaires.

Adresse : 2 route de Nîmes (au bout du pont) à Collias. Coordonnées GPS : 43°95’29N – 4°48’29E