Taxe de séjour à partir du 01/01/2024

Nîmes Métropole a voté lors du conseil communautaire du 26 juin 2023, l’instauration d’une taxe de séjour au 1er janvier 2024. Conformément à la réglementation, le produit de cette taxe sera affecté en totalité aux financements des actions destinées à favoriser la fréquentation touristique ou/et aux dépenses relatives à des actions de protection et de gestion des espaces naturels à des fins touristiques.

Cette taxe sera réglée par les vacanciers à leurs hébergeurs. Ces derniers la reverseront à Nîmes Métropole. La taxe de séjour ne sera donc plus collectée par la commune mais par Nîmes Métropole.

Que vous ayez déjà fait ou pas une déclaration de votre logement de tourisme à la commune, vous devrez la faire ou la refaire sur le site : https://www.declaloc.fr/. Il suffira de créer un compte et d’enregistrer votre hébergement. Vous recevrez automatiquement un récépissé. Pour en savoir plus sur l’inscription, cliquez ici

Si vous louez par l’intermédiaire d’une plateforme qui collecte la taxe de séjour à votre place, vous devez simplement vous déclarer sur le site declaloc.fr. Vous n’aurez pas à déclarer vos nuités, la plateforme se chargera de reverser la taxe de séjour à votre place.

Si vous ne passez pas par une plateforme qui collecte la taxe de séjour et la reverse directement, vous devrez déclarer vos nuitées sur le site : https://nimesmetropole.taxesejour.fr/. Vous pourrez payer directement en ligne.

Pour voir les tarifs fixes, cliquez ici

Pour lire le guide de la facturation des tarifs fixes, cliquez ici

Pour voir le tarif proportionnel, pour les hébergements non classés, cliquez ici

Pour lire le guide du tarif proportionnel, cliquez ici

Pour lire le guide de la télédéclaration, cliquez ici

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 498 abonnés.

Agenda

Démarches Agglo

Rubriques