Des opportunités à saisir pour rénover énergétiquement son logement ancien sur le territoire de Nîmes Métropole !

Jusqu’au 31 décembre 2023, les propriétaires occupants leur logement de plus de 15 ans, aux revenus modestes et très modestes, qui réalisent une rénovation énergétique globale*, pourront bénéficier d’une aide plus avantageuse de l’Anah (Agence nationale d’amélioration de l’habitat) dans le cadre du Programme Habiter Mieux de Nîmes Métropole. Cela répond à l’enjeu de sobriété énergétique tout en favorisant un habitat plus décent et confortable.

Ainsi, jusqu’au 31 décembre 2023, pour les travaux de rénovation énergétique, les propriétaires occupants aux revenus très modestes (voir tableau ci-après) bénéficient d’un taux de financement porté à 65% du montant des travaux (contre 50 % auparavant) et les propriétaires occupants aux revenus modestes d’un taux de financement porté à 50 % du montant des travaux (contre 35% auparavant), via le programme d’intérêt général (PIG) Habiter Mieux.

Plafonds de revenus 2023 (Revenus fiscal de référence RFR) à respecter pour les propriétaires occupants :

Une image contenant texte, capture d’écran, nombre, Police

Description générée automatiquement

Vous souhaitez poser de nouveaux volets roulants ou un double vitrage, rénover votre façade pour mieux isoler votre logement et obtenir un gain énergétique de 35% ?, Nîmes Métropole, délégataire de l’Anah, et son prestataire Urbanis vous proposent un accompagnement personnalisé pour mener à bien vos travaux.

« L’amélioration de son habitat est un des piliers fondamentaux sur lesquels repose la qualité du cadre de vie. Un accompagnement qui permet aux ménages, au travers de ce volet du programme d’intérêt général (PIG) Habiter Mieux, d’avoir un taux de financement supplémentaire pour réaliser des travaux de rénovation énergétique de son logement qui répond à trois objectifs majeurs : d’adaptation au changement climatique, d’amélioration du confort et de réduction des charges liées au logement »  soulignent Franck Proust, Président de Nîmes Métropole, et Géraldine Rey-Deschamps, Vice-présidente déléguée à l’Habitat et au Renouvellement urbain.

Pour aller plus loin sur toutes les aides au logement de l’Anah délivrées par Nîmes Métropole :

Destinées aux propriétaires occupants à faibles revenus, ou à tout propriétaire bailleur sans conditions de revenus, les aides de l’Etat sont étendues à tous les volets de la rénovation de logements : précarité énergétique, habitat indigne, maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap.

Plus d’infos ici.

Infos pratiques :

Si votre revenu fiscal de référence est en dessous des plafonds indiqués ci-dessus, et que votre projet de rénovation énergétique est global, prenez rapidement contact avec Urbanis ou Nîmes Métropole :

-Urbanis, prestataire conseil de Nîmes Métropole : 04 66 29 75 35 (lundi et jeudi, de 10h à 13h et de 14h à 17h) / habitermieux@urbanis.fr

Permanences au 188 allée de l’Amérique Latine à Nîmes les mardis et jeudis, de 10h à 13h et de 14h à 17h.

-Service Habitat de Nîmes Métropole / Pôle Parc privé : 04 66 02 54 14 (mardi de 10h à 12h et de 14h à 16h, jeudi et vendredi de 10h à 12h.

aidesparcprive@nimes-metropole.fr

Supports à disposition :

1. Flyer du programme « Habiter Mieux »  (à télécharger ICI)

2. Témoignages d’usagers ayant bénéficié du programme (extraits du magazine « Métropole » à télécharger ICI)

3. Photos avant /après de réhabilitation de logements sur l’Agglomération :

Photos 1 et 2 avant / après : remplacement d’une baignoire par une douche

Photos 3 et 4 avant / après : pose de nouveaux volets roulants

Contacts Presse :
Marion Morlock

Chargée de communication Habitat

06 75 41 70 06

marion.morlock@nimes-metropole.fr

Tom Roussel
Chargé de communication stratégies et attaché de presse
06 63 63 11 39
tom.roussel@nimes-metropole.fr

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 500 abonnés.

Agenda

Démarches Agglo

Rubriques