Nimes Métropole – Terroirs vagabonds 2024 :

Balades à la rencontre des producteurs et artisans du territoire d’avril à novembre.

Afin de poursuivre la promotion de  l’agrotourisme de proximité et de la richesse du terroir, Nîmes Métropole, pour cette 2e édition des Terroirs Vagabonds, a doublé cette année son offre d’animations alliant beauté des paysages ruraux et générosité de nos tables. D’avril à novembre 2024, petits et grands, marcheurs invétérés ou plus occasionnels, prenez le temps de cheminer sur les sentiers et chemins de l’Agglo, partez à la rencontre des artisans et producteurs du territoire lors de balades gratuites, conviviales et ouvertes à tous !

Déguster avec les yeux, l’odorat ou les papilles, (re)découvrir les saveurs exceptionnelles de nos produits du terroir, aller à la rencontre des femmes et des hommes dont le talent fait la fierté de notre territoire… La 2e édition des « Terroirs vagabonds » offre tout cela à la fois !

« Cette année encore, avec cette programmation renforcée, Nîmes Métropole vous offre la possibilité de découvrir ou redécouvrir la richesse de notre agriculture locale, ainsi que les savoir-faire de nos producteurs et artisans du territoire. Des balades gourmandes et enrichissantes qui se déroulent d’avril à novembre, faisant la part belle à nos arrière-saisons et répondant aux enjeux environnementaux qui s’imposent à nous « , rappellent Franck Proust, président de Nîmes Métropole, et Michel Verdier, Vice-président de Nîmes Métropole délégué à l’agriculture, à l’agrotourisme et aux relations intracommunautaires.

« Une volonté de l’Agglo de pérenniser cette programmation et de continuer, pas à pas, à mettre en lumière ce qui fait notre art de vivre à la Nîmoise : la beauté de nos paysages et la richesse de nos terres, alliée à la générosité de nos tables », ajoutent Théos Granchi, membre du bureau communautaire délégué au tourisme, et Jean-Luc Descloux, membre du bureau communautaire délégué au savoir-faire local et au patrimoine rural de caractère – délégué à la reconversion des friches industrielles et urbaines – Marché Gare.

Balade et visite du rucher école du Clos Gaillard, rencontre avec des vignerons et leurs méthodes de productions vertueuses ou encore d’un producteur de safran, balade en trottinette, à vélo à la découverte de la permaculture, découverte d’une asinerie et des cosmétiques issus du lait d’anesse… Petits et grands, ne manquez pas ces nouvelles animations gratuites qui vous offrent un cheminement bucolique et gastronomique inédit autour d’agriculteurs, viticulteurs, éleveurs, artisans aux savoir-faire faisant partie de notre patrimoine commun !

Infos pratiques :

Les Terroirs Vagabonds 2024

D’avril à novembre 2024

Animations gratuites, sur inscription uniquement en raison du nombre de places limitées.

Réservation par téléphone ou par mail (Contact téléphonique et modalités de participation sur chaque fiche animation du programme).

Pour accéder au programme complet des terroirs vagabonds 2024 cliquez ici

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 505 abonnés.

Agenda

Démarches Agglo

Rubriques