Dispositif Nîm’ALABRI:

Particuliers et entreprises, êtes-vous préparé à la prochaine inondation ?

Avec le dispositif Nîm’ALABRI, l’Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Vistre-Vistrenque, Nîmes Métropole et leurs partenaires (État, Région Occitanie, Conseil départemental du Gard et Ville de Nîmes) vous accompagnent gratuitement pour réaliser votre diagnostic inondation et protéger votre foyer, votre bâtiment collectif ou votre entreprise du risque inondation. Nîm’ALABRI est effectif sur plusieurs communes* de l’Agglo situées en zone inondable.

Près de 6 000 foyers de l’Agglo ont déjà bénéficié d’un diagnostic inondation gratuit et près de 500 d’entre eux ont réalisé des mesures de protection grâce aux subventions.

A noter que le diagnostic inondation est rendu obligatoire pour tous les propriétaires, gestionnaires de biens et entreprises situés en zone inondable depuis l’approbation du Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) de la commune concernée. Pour savoir si votre logement ou entreprise est concerné par ce risque, il vous suffit de faire appel à l’équipe Nîm’ALABRI afin que ce diagnostic soit réalisé.

Pour vous accompagner sur le dispositif Nîm’ALABRI et dans vos démarches, le bureau d’études Mayane a été mandaté exclusivement pour réaliser ces missions.

Un accompagnement technique, administratif et financier jusqu’à 100%

Vous souhaitez réaliser des travaux pour protéger votre logement (individuel ou collectif) ou votre entreprise ? Le bureau d’études Mayane, vous accompagne gratuitement dans le choix des solutions de protection à mettre en place, le montage du dossier de subventions et le suivi de son instruction auprès des financeurs et ce, jusqu’au versement du financement (seuls les biens situés en zone inondable ou ayant déjà vécu une inondation pourront bénéficier de financements pour la réalisation des travaux).

Pour les propriétaires et gestionnaires de logements individuels et collectifs : les travaux sont financés entre 85 et 100% sans condition de revenus !

Pour les entreprises de – de 20 salariés : les financements vont de 50 à 80 % du montant total des travaux selon leur localisation.

Pour les entreprises de + de 20 salariés : un rendez-vous de présentation du risque inondation sur le territoire et des conseils pour la protection de vos locaux vous sont prodigués.

Quelles sont les solutions proposées par Nîm’ALABRI pour protéger mon bien, ses occupants ou mon activité ?

Pour les logements et les locaux d’activités, plusieurs solutions existent et peuvent être mises en œuvre pour vous protéger des inondations : espaces refuges, batardeaux, obturations d’aérations, mise hors d’eau des systèmes électriques et informatiques, systèmes de chauffages ou encore des stocks de marchandises …Toutes ces solutions visent à favoriser un retour à la normale rapide dans votre habitation ou votre entreprise après l’inondation.

Pour les gestionnaires d’habitats collectifs, d’autres solutions peuvent être mise en œuvre pour protéger les propriétaires et locataires : système d’arrêt sur les ascenseurs empêchant l’accès aux parties inondées,

Un diagnostic inondation pris en charge à 100%

Le bureau d’études Mayane intervient pour recenser les enjeux présents dans le bâti et sur le terrain et pour déterminer sa vulnérabilité ainsi que celle des occupants.

Une seconde visite permet de présenter les conclusions de l’étude avec les solutions de protection structurelles et organisationnelles les plus adaptées. Si des travaux d’adaptation sont pertinents, un plan de financement détaillé avec les subventions possibles vous sera également proposé.

Tous les biens situés en zone inondable ou ayant déjà vécu une inondation sont éligibles au dispositif Nîm’ALABRI dans la mesure où le bâti a été construit avant l’approbation du Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) de la commune concernée.

« En trente ans, le territoire a investi près de 250 millions d’euros dans des programmes d’envergure destinés à protéger les biens et les personnes face au risque inondation (PAPI). En complément de ces travaux majeurs et structurants, le dispositif Nîm’ALABRI habitat et entreprises apporte un diagnostic inondation personnalisé des bâtis et détermine les solutions à réaliser pour les protéger », rappellent Franck Proust, président de Nîmes Métropole et Thierry Agnel, président de l’Etablissement public territorial de bassin (EPTB) du Vistre-Vistrenque.

Infos pratiques :

Pour bénéficier du dispositif, vérifier votre éligibilité, obtenir des renseignements ou prendre RDV, contactez l’équipe « Nîm’ALABRI » :

Ou directement à l’espace Nîm’ALABRI

38 boulevard Gambetta à Nîmes

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

* Communes concernées : Bernis, Bezouce, Bouillargues, Cabrières, Caissargues, Caveirac, Clarensac, Générac, Langlade, Lédenon, Manduel, Marguerittes, Milhaud, Nîmes, Poulx, Redessan, Rodilhan, Saint-Côme-et-Maruejols, Saint-Dionisy, Saint-Gervasy, Saint-Gilles

Supports à disposition :

  1. Brochure Nîm’Alabri pour les particuliers
  2. Brochure Nîm’Alabri Entreprises

Contacts Presse :

Tom Roussel Directeur adjoint de la communication 06 63 63 11 39 tom.roussel@nimes-metropole.fr

Agnès Vernier Chargée de communication 04 66 02 54 20 agnes.vernier@nimes-metropole.fr

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 505 abonnés.

Agenda

Démarches Agglo

Rubriques