Sécheresse – Arrêté du 21 août 2026 – Alerte renforcée sur le plateau de Collias

Notre commune est classée en alerte renforcée sur le plateau de Collias. Le centre du village n’est pas concerné par ces restrictions.

Le comité de ressource en eau (CRE) du Gard, rassemblant les différents acteurs de l’eau, s’est réuni le 20 août 2026 afin de faire le point sur la situation des cours d’eau et des nappes du département du Gard.

Dans la lignée du mois de juillet, les quinze premiers jours d’août ont été marqués à la fois par des températures très élevées et par l’insuffisance des cumuls pluviométriques

En situation d’alerte renforcée : le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures à domicile et le fonctionnement des fontaines sont interdits. L’irrigation agricole, l’arrosage des terrains de sports, l’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément) et des jardins potagers est interdite entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte uniquement pour l’agriculture). L’objectif est de réduire d’un tiers les volumes prélevés pour les usages non prioritaires. Les interdictions supplémentaires concernent les horaires d’arrosage (entre 8h00 et 20h00 et une nuit sur deux) et l’interdiction d’arrosage des pelouses non accessibles au public. L’objectif est de réduire de moitié les volumes prélevés pour les usages non prioritaires.

Pour voir les bons gestes à appliquer, cliquez ici

Pour lire l’arrêté cliquez ici

Vous pouvez consulter ces informations aux adresses suivantes :

https://vigieau.gouv.fr/

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Restez informés, abonnez-vous à notre lettre

d'information et rejoignez nos 556 abonnés.

Agenda

Démarches Agglo

Rubriques